Aller au contenu principal
Les 17 propositions du Livre Blanc
#VoteEtudiant2017
THÉMATIQUES
RENFORCER LES ACTIONS DE PREVENTION
RENFORCER L’ACCES AUX SOINS ET AUX DROITS DES JEUNES
EDUQUER LES JEUNES A LEUR SYSTEME DE SANTE
Obliger les organisateurs de soirées à mettre en place des actions de réduction de risques dans le cadre d’événements festifs

Les jeunes, dans le cadre d’événements festifs, doivent être davantage amenés à réfléchir à leur responsabilité lorsqu’ils sont organisateurs de soirées.
Le but est de sensibiliser tous les associations étudiantes afin qu’elles soient en capacité de prévenir les conduites à risque et de proposer des solutions en cas de forte alcoolisation des jeunes qui se rendent à leurs soirées.

POURQUOI ?
La consommation de substances psychoactives est assez courante lors d’événements festifs organisés par les associations étudiantes. De nombreux guides d’accompagnement aux organisateurs de soirées existent (guide d’organisation des soirées des mutuelles du réseau emeVia, ou encore le guide Cpas1option du BNEI, par exemple).

QUELQUES CHIFFRES
En 2014, 20 À 30% DES 18-24 ANS impliqués dans un accident de la route mortel ont été identifiés comme ayant une alcoolémie supérieure à 0,5 GRAMME PAR LITRE DE SANG.
Il est néanmoins très difficile d’obtenir des données sur l’accidentologie de la route des jeunes, liée à des consommations excessives d’alcool ou d’autres substances psychoactives