Aller au contenu principal
Positionnement des candidats
#VoteEtudiant2017
THÉMATIQUES
RENFORCER LES ACTIONS DE PREVENTION
RENFORCER L’ACCES AUX SOINS ET AUX DROITS DES JEUNES
EDUQUER LES JEUNES A LEUR SYSTEME DE SANTE
Je vote cette mesure
Promouvoir le dépistage des infections sexuellement transmissibles, en lien avec les CeGIDD

Les mutuelles étudiantes ont également un rôle, au cours de leurs actions de prévention, d’orientation vers les structures adaptées. Les CeGIDD et les acteurs de prévention primaire devraient pouvoir construire ensemble des schémas organisationnels favorisant l’accès des jeunes à ces structures.

POURQUOI ?
Depuis leur création en 2015, les CeGIDD (fusion des anciens CDAG et CIDDIST) ont pour principales missions de prévenir, dépister, diagnostiquer et informer gratuitement toute personne qui se présente. Cette structure, qui permet de se faire dépister gratuitement, participe grandement à l’amélioration de l’accès aux dépistages, et notamment des publics cibles que sont les jeunes et les personnes en situation de précarité.

QUELQUES CHIFFRES
35%.On constate que les étudiants fréquentent peu les centres de dépistage anonyme et gratuit.

EXEMPLE
On note une augmentation exponentielle du nombre de cas d’infections à chlamydia depuis 2005, principalement chez les jeunes de 20-24 ans. On peut faire le même constat pour les infections à gonocoque, si ce n’est que l’augmentation du nombre de cas est mesurée à partir de 2010.

favorable
Défavorable
NE SE PRONONCE PAS
François FILLON Nicolas DUPONT-AIGNAN Benoît HAMON Emmanuel MACRON Marine LE PEN Jean-Luc MELENCHON Nathalie ARTHAUD François ASSELINEAU Philiipe POUTOU Jacques CHEMINADE
FRANÇOIS FILLON