Aller au contenu principal
Positionnement des candidats
#VoteEtudiant2017
THÉMATIQUES
RENFORCER LES ACTIONS DE PREVENTION
RENFORCER L’ACCES AUX SOINS ET AUX DROITS DES JEUNES
EDUQUER LES JEUNES A LEUR SYSTEME DE SANTE
Je vote cette mesure
Créer une fondation cogérée par l’Etat, le secteur privé et les acteurs de la prévention.

Il s’agit d’appliquer le principe de pollueur-payeur. Il est donc proposé de créer une taxe (1 centime sur chaque vente de bouteille d’alcool) permettant de financer une fondation cogérée par les pouvoirs publics, le secteur privé et les acteurs de la prévention. Cette fondation aurait pour objectifs de développer et de mettre en place des stratégies de prévention des consommations excessives d’alcool auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

POURQUOI ?
connaissent une baisse drastique (-20% en 7 ans)14. Il semble aujourd’hui nécessaire de trouver des fonds permettant de financer des actions de prévention efficaces et pertinentes permettant de lutter contre les addictions chez les jeunes.
Au Québec, Educ’alcool est un organisme indépendant et sans but lucratif qui regroupe des institutions parapubliques, des associations de l’industrie des boissons alcooliques et des personnes de la société civile (santé publique, universités, journalisme). Cet organisme met en place des programmes de prévention, d’éducation et d’information pour les jeunes et les adultes sur la consommation d’alcool.
La majeure partie du budget d’Éduc’alcool provient des cotisations versées par ses membres ; cotisations qui sont fonction des ventes d’alcool faites par chacun d’entre eux. Il s’agit du système de pollueur-payeur.

favorable
Défavorable
NE SE PRONONCE PAS
François FILLON Nicolas DUPONT-AIGNAN Benoît HAMON Emmanuel MACRON Marine LE PEN Jean-Luc MELENCHON Nathalie ARTHAUD François ASSELINEAU Philiipe POUTOU Jacques CHEMINADE
FRANÇOIS FILLON