Aller au contenu principal
Positionnement des candidats
#VoteEtudiant2017
THÉMATIQUES
RENFORCER LES ACTIONS DE PREVENTION
RENFORCER L’ACCES AUX SOINS ET AUX DROITS DES JEUNES
EDUQUER LES JEUNES A LEUR SYSTEME DE SANTE
Je vote cette mesure
Former des étudiants relais au repérage précoce des conduites à risques.

POURQUOI ?
L’enjeu est d’informer les étudiants relais des techniques efficaces et de les inciter à les utiliser au cours de leurs interventions dans les lieux de vie des jeunes :
- L’information des consommateurs d’alcool ;
- Le repérage des consommations à risque ;
- Le soutien qu’ils peuvent apporter aux différents stades de la consommation.
Au niveau médical, la Haute Autorité de Santé16 a déjà inscrit cette mesure pour tous les médecins de premier recours concernés : médecins généralistes, pédiatres, pharmaciens d’officine, infirmier(e)s, dentistes, ainsi que les médecins du travail et les médecins scolaires.
De plus en plus d’actions de prévention, et notamment dans le cadre de la prévention des consommations excessives d’alcool, sont menées par des jeunes : la prévention par les pairs.
Il semble désormais indispensable que ces jeunes puissent également être acteurs du repérage et de l’orientation vers des professionnels et des structures spécialisées dans la prise en charge des consommations à risque de produits psychoactifs.
Cette formation participera activement au décloisonnement des secteurs médicaux, médico-sociaux et préventifs.

favorable
Défavorable
NE SE PRONONCE PAS
François FILLON Nicolas DUPONT-AIGNAN Benoît HAMON Emmanuel MACRON Marine LE PEN Jean-Luc MELENCHON Nathalie ARTHAUD François ASSELINEAU Philiipe POUTOU Jacques CHEMINADE
FRANÇOIS FILLON